S’accorder un Mulligan au golf, c’est s’accorder le droit de rejouer une balle ratée sans pénalité. Cette facilité que bien souvent, en partie amicale, les joueurs utilisent au départ du trou N°1 où il arrivent sans échauffement n’est pas une règle de jeu et n’est pas acceptée en compétition évidemment.
Cette facilité de jeu, à condition qu’elle soit acceptée par ses partenaires, répond tout de même à quelques règles de principe :
– on ne prend qu’un seul Mulligan au cours de la partie.
– on peut prendre un Mulligan à n’importe quel moment de la partie.
– la seconde balle jouée est la balle mise en jeu, même si elle est moins bien jouée que la première. La première est donc retirée du jeu.
– le joueur qui ne prend pas de Mulligan ne bénificie pas pour autant d’un coup en moins dans son score.
Histoire
On doit au Docteur David Mulligan cette pratique et sa dénomination. Celui-ci, membre du Country Club de Montréal (Canada) dans les années 1900, toujours en retard pour commencer une partie, jouait sa première balle sans échauffement et la ratait la plus part du temps. Ses amis bienveillants lui accordaient toutefois une seconde balle, la “balle du Docteur Mulligan”. L’expression et la pratique s’est universellement répandue depuis.