Le WHS
Le World Handicap System, dont l’objectif numéro 1 est d’uniformiser le calcul de l’index, est déployé partout dans le monde dans le courant de l’année 2020. En France c’est au printemps que la FFGolf l’a adopter. Auparavant 6 différentes méthodes de calcul du Handicap étaient utilisées. La France, ainsi que les pays d’Europe continentale, utilisaient la méthode dite « EGA ».
À la date de bascule, aucun index n’a été directement modifié, les changements seront visibles à partir de la première carte enregistrée après cette date.
Explication de cette nouvelle méthode unique et universelle de calcul des handicaps dans le monde.
A – Les principes fondamentaux
Seul le calcul change. Votre Index demeure une valeur avec une décimale entre 54.0 pour les non classés et -9.4 pour les meilleurs joueurs. Pour le calculer on fait la moyenne de vos 8 meilleures performances sur les 20 dernières cartes enregistrées.
Les 20 dernières cartes sont comptabilisées, rétroactivement jusqu’à 2012 si nécessaire, à partir de la première carte enregistrée selon ce système.
A chaque carte enregistrée correspond une performance. Avec le système EGA la performance était traduite en points Stableford, désormais il s’agit d’un Score Différentiel.
C’est donc la moyenne de vos 8 meilleurs Scores Différentiels qui détermine votre Index. Il est recalculé après chaque carte enregistrée.
La méthode permet la prise en compte de parties amicales certifiées (PAC) pour le calcul de l’index.
Important : Une PAC devra être saisie sur une application mobile dédiée fournie par la FFGolf (Kady). Il faudra désigner un marqueur présent dans la partie et déclarer avant d’enregistrer le score du 1er trou « vouloir faire une PAC ». Seuls les licenciés de plus de 16 ans et d’index > à 11.4 sont autorisés à enregistrer des parties amicales certifiées sur 9 ou 18 trous, en strokeplay ou en Stableford
B – Calcul du Score Différentiel
Base de calcul de votre index, le Score Différentiel est la donnée chiffrée qui caractérise votre performance du jour.
Voici sa formule : (113/Slope) x (Score Brut Ajusté – SSS – PCC) = Score Différentiel
Le Slope et le SSS sont fournis par le club. Reste donc à calculer votre Score Brut Ajusté (SBA).
Pour le PCC voir chapitre 4 Playing Conditions Calculation.
1 – Score Brut Ajusté
Comme avec le système EGA vous recevez un nombre de coups rendus par trou en fonction de votre Handicap de Jeu calculé selon votre Index et de la difficulté du parcours (Slope et SSS). Ces coups rendus vont permettre de lisser vos mauvais scores sur chaque trou. Le total de ces scores lissés par trou donne le Score Brut Ajusté.
Comment fonctionne le lissage : Votre score maximum sur chaque trou ne peut être supérieur au Net Double Bogey.
Exemple : Par + Coup(s) Rendu(s) + 2. Si c’est le cas votre score réel sera ajusté à cette valeur. C’est aussi le score qui sera retenu dans le cas où vous relevez la balle.
Exemple : sur un par 4 j’ai 1 coup rendu. Le Net Double Bogey est donc 4+1+2=7. Si je score 8 le Score Brut Ajusté retenu sera 7.
Pour un 18 trous voici à quoi cela pourrait ressembler pour un joueur d’index 20.7 et dont le Handicap de Jeu lui attribue 21 coups rendus.
CR = Coup rendu / Score = Score réalisé par le joueur / SBA = Score Brut Ajusté
Ici un seul score a été ajusté. Le 8 enregistré au 17 est devenu un 7. Le total Score Brut Ajusté a été ramené à 94.
Si vous ne jouez que 9 trous, il existe un Slope et un SSS pour les 9 trous que vous décidez de jouer. Il faudra calculer un SBA fictif pour les 9 trous que vous ne jouez pas : SBA Fictif = Somme des pars + Somme des coups rendus + 1.
Exemple : Mon SBA sur l’aller est 49. Le total des pars sur les 9 trous suivants est 36 et j’aurais reçu 11 coups. Mon SBA fictif sur les 9 trous que je n’ai pas joués est donc 36 + 11 +1 = 48. Mon SBA total est donc : 49 + 48 = 97.
2 – Score Différentiel
Toujours selon l’exemple du parcours 18 trous réalisé ci-dessus j’applique la formule.
Avec un Score Brut Ajusté de 94, joué sur un terrain de SSS 72.1 et de Slope 122.
Score Différentiel = (113/122) x (94 – 72.1) = 0.926 x 21.9 = 20.3
Pour l’exemple du 9 trous sur le même parcours on multiplie par 2 le Slope 9 trous (61) et le SSS (36.0) :
Score Différentiel = (113/122) x (97 – 72) = 0.926 x 25 = 23.2
C – Calcul du nouvel Index
Dans votre historique de cartes enregistrées est ajoutée cette performance traduite en Score Différentiel comme expliqué ci-dessus.
Automatiquement le nouveau système détermine vos nouveaux 8 meilleurs Scores Différentiels et calcule la nouvelle moyenne. Cette moyenne est votre nouvel Index
D – Ajustements
Pour parer à d’éventuelles incohérences il existe 3 ajustements possibles.
1 – En cas de performance exceptionnelle
Si la différence entre votre Score Différentiel du jour et votre Index initial est supérieure ou égale à 7 vous avez très bien joué. Cette performance est récompensée par un point d’index en moins appliqué après le calcul de votre nouvel Index. Pour une différence supérieure ou égale à 10 c’est 2 points d’index en moins.
Exemple : Je suis 20.7 Je réalise un Score Différentiel de 12.3. Différence = 20.7 -12.3 = 8.4. Le système recalcule ma moyenne de mes 8 meilleurs Scores Différentiels. Disons que cette moyenne est désormais 17.4, mon nouvel Index sera 17.4 – 1= 16.4
2 – Soft Cap et Hard Cap
Un peu compliqué à expliquer mais sachez que cela permet de freiner une remontée de votre Index trop radicale. La règle numéro 1 consiste à limiter la remontée de l’Index à 5 points maximum tous les 12 mois. Deuxièmement si le calcul de la moyenne des 8 meilleurs Score Différentiel provoque une remontée supérieure à 3 points. Les points de remontée supérieure à 3 sont divisés par 2.
3 – Ajustements pour nombre insuffisant de scores
Avant d’arriver à un historique suffisamment représentatif de 20 scores, par prudence, le système appliquera des ajustements intermédiaires dont voici le détail :
Exemple 1 : Je n’ai que 4 cartes dans mon historique de cartes enregistrées et mon meilleur Score Différentiel est 17.3. Mon Index est donc 17.3 – 1 = 16.3
Exemple 2 : Je n’ai que 15 cartes dans mon historique de cartes enregistrées. Ma moyenne est calculée sur les 5 meilleurs Scores Différentiels.
4 – Playing Conditions Calculation
La méthode WHS applique un ajustement aux scores différentiels en fonction des conditions rencontrées sur le terrain.
Le calcul des conditions de jeu se fera après avoir récolté tous les scores joués dans la journée sur ce parcours, la compétition du matin, celle de l’après-midi, les parties amicales certifiées, les extra day scores…
Les PCC sont calculées à minuit heure locale. Donc le score différentiel sera d’abord calculé sans tenir compte des PCC, puis le joueur recevra une notification si le calcul avec les PCC donne un résultat différent du premier.
Une comparaison sera établie entre les scores attendus et les scores réellement joués. En fonction du résultat, un ajustement allant de -1 à +3 sera appliqué (conditions faciles à très difficiles)
Pour que le calcul du PCC se déclenche il est nécessaire que 8 scores réalisés par des joueurs 36.0 et moins soient enregistrés sur le terrain.
Quid du Niveau ?
Le Niveau proposé par la FFGolf dans l’Espace Licencié depuis l’année dernière était censé simuler la mise en place du World Handicap System.
On constate que même si la prise en compte de la moyenne est identique, les notions de Score Différentiels ou de Score Brut Ajusté diffèrent des éléments de calcul du Niveau.
Toutefois la Fédération a décidé de le conserver avec la possibilité de saisir toutes ses parties amicales sans restrictions et donc de les inclure dans son calcul de Niveau. Il permet aussi à ceux qui jouent peu de compétitions officielles ou de parties amicales certifiées d’évaluer leur niveau de jeu.+