Franck Stableford est l’inventeur du principe de décompte des points qui porte son nom. Excellent golfeur (handicap +1 en 1907), Franck Stableford était médecin.
Sa carrière médicale l’a amené à Wallasey, près de Liverpool, où il a rejoint le club de golf (Wallasey Golf Club) en 1914. En 1922 son handicap était encore de +8.
Sa méthode de score est née de la frustration de jouer avec le système de décompte de l’époque alors que les vents forts de la région ne permettaient pas de scorer sur certains trous.
Stableford a expérimenté un premier système de notation en 1898. Il a pris les scores d’une compétition et a utilisé un système de points de son invention afin d’identifier un gagnant, mais le système s’est avéré insatisfaisant et n’a pas été retenu.
Ce n’est que plusieurs années plus tard à Wallasey qu’il a conçu la formule que l’on connaît. “Je pratiquais sur le fairway du trou N°2 à Wallasey Golf Club en 1931”, a-t-il dit, “quand la pensée m’a traversé l’esprit que beaucoup de joueurs dans les compétitions ne prennent pas de plaisir, car ils déchirent leurs cartes après avoir joué seulement quelques trous, et je me demandais si quelque chose pouvait être fait à ce sujet “
Le résultat a été le système de décompte Stableford que l’on connaît aujourd’hui.
La première compétition en Stableford à eu lieu à Wallasey le 16 mai 1932, et ce fût un succès immédiat. Comme un hommage éternel au Dr Franck Stableford, le club a créé le trophée “The Frank Stableford Open Amateur Memorial trophy” en 1969.
Evidemment, la compétition s’est jouée en Stableford, et est devenu un événement majeur dans le calendrier golfique amateur.